Performances

Ou l'art d'améliorer la vitesse de chargement des pages de son site internet.

La vitesse de chargement d’un site web et donc de ses pages possède un double impact. Naturellement, elle influence l’expérience utilisateur. Des temps de chargement réduits rendent l’expérience utilisateur plus agréable et peuvent donc entrainés davantage d’engagement de la part du visiteur ou un taux de conversion accru pour votre site.

Mais l’intérêt est double car les algorithmes de PageRanking de Google tiennent en haute estime les sites internet rapides. En effet, le temps de chargement d’un site et de ses pages est un critère hautement apprécié des algorithmes des moteurs de recherche. Avoir un site rapide, fluide et optimisé participe donc au travail de référencement présenté dans notre article et permettra d’apparaître en meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.

L’article suivant détaille donc quelques pistes pour améliorer les temps de chargement d’un site web.

Un athlète s'élance des starting-blocks pour effectuer un saut de haies.

Compresser les images

Un des éléments ayant la plus grande influence sur les temps de chargement d’un site est la gestion des images. En effet, les images sont bien plus lourdes que le texte au sein d’un site web.

On considère généralement deux points importants sur les images :

  • il est important d’utiliser des images de taille adaptée à la taille utilisée sur le site (une image de 1000px de large qui est affichée en 300px de large sur le site n’est par exemple pas optimale).
  • Mais le plus important est de compresser les images avant de les utiliser dans le site. Avant de lister quelques outils qui permettent de le faire, précisons les propriétés des différents formats d’images.

Les deux formats principaux en terme d’images sont le JPEG et le PNG. Le premier est le plus répandu et le plus ancien, il est donc compatible avec tous les navigateurs. Il est le plus adapté pour les photographies grâce à la très bonne qualité de couleurs qu’il retranscrit. Le PNG est lui plus adapté pour toutes les transformations graphiques d’images mais il se compresse moins bien que le JPEG.

Il existe différents types d’outils pour compresser des images : on trouve des plugins à intégrer directement dans WordPress comme ShortPixel qui est gratuit. Mais il existe également des outils en version web comme TinyJPG ou encore la version web de ShortPixel disponible sur leur site.

Photos pendues à un étendoir pour décoration ou pour sécher.

Minifier le code

Un autre élément responsable des temps de chargement des pages web est celui des ressources statiques : fichiers HTML, CSS ou JavaScript.

Afin d’afficher une page au format web, le navigateur a besoin de lire la page au format texte, donc de lire en entier le code correspondant. C’est pourquoi plus le fichier est long, plus la page prendra de temps à charger.

Minifier le code consiste donc à éliminer les espaces, sauts de ligne, séparateurs ou commentaires mis en place par le développeur pour donner de la clarté et de la structure au code, que ce soit pour le relire lui-même ou pour quelqu’un d’autre.

On pourra citer par exemple l’extension WordPress Autoptimize qui permet de gérer ces minifications de manière efficace et gratuite.

Code de programmation affiché sur un écran, le tout en noir et blanc.

Utilisation de caches

Même si le concept de cache reste tout le temps le même, il existe plusieurs façons de le mettre en place dont voici les deux principales :

  • On peut utiliser un système de cache du côté serveur qui se configure avec l’hébergeur et qui met généralement en cache toutes les pages du site.
  • On peut également utiliser un cache du côté applicatif (extension WordPress par exemple) qui fera le même travail mais de manière plus fine : le principe est de générer des fichiers html statiques à partir du site web dynamique. Le serveur web servira ensuite ces pages au navigateur directement au lieu de recompiler les scripts PHP ou JS comparativement plus lourd.
    On peut ici citer les extensions WordPress WP Rocket ou encore WP Super Cache pour une version gratuite très efficace également.
Structure métallique et filaire complexe.

D'autres idées

On oublie souvent de nettoyer la base de données de tous les contenus désormais inutiles qu’elle contient. Ce peut être des données stockées par les extensions, des images importées mais qui ne sont finalement pas utilisées ou encore des articles qui ne sont plus d’actualités. Les extensions d’optimisation mentionnées précédemment proposent des options pour nettoyer ces bases de données.

On veillera également à réduire autant que possible le nombre d’extensions utilisées si on se trouve dans le cas d’un CMS (tel que WordPress par exemple). En effet, un trop grand nombre d’extensions installées aura tendance à ralentir le chargement du site.

Après avoir optimiser les temps de chargement par tous ces moyens, il est important de jauger l’amélioration avec des outils permettant de mesurer et de quantifier les temps de chargement. On citera dans ce domaine les sites GT Metrix et Pingdom.

Ruban de mètre étiré.