Référencement

Ou l'art d'améliorer son positionnement dans les résultats de recherche.

Le référencement se définit comme l’ensemble des techniques permettant d’améliorer le rang d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. On peut aussi considérer une définition plus globale avec l’ensemble des techniques visant à augmenter le trafic des visiteurs depuis les résultats de moteurs de recherche. Il existe deux catégories de référencement : le référencement gratuit (SEO en anglais pour Search Engine Optimisation) et le référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising). Cet article ne présente que le référencement gratuit.

Nous ne mentionnons que Google comme moteur de recherche, mais l’ensemble des conseils est valable de la même façon pour tous les moteurs de recherche, Google n’étant que le plus répandu d’entre eux.

desk and seo decoration frame

Mots-clés et expressions

Mots-clés, sujets et expressions clés sont tous synonymes dans ce contexte.

On distingue généralement deux catégories de mots-clés : ceux ayant un gros volume de trafic et ceux ayant un faible volume. Par volume de trafic, nous parlons bien ici de nombre de requêtes contenant ces mots-clés et entrées par les utilisateurs sur les moteurs de recherche.

Les mots-clés ayant un gros volume de trafic sont généralement très concurrentiels (il est donc difficile de se positionner dessus) soit parce qu’ils sont très génériques, soit parce qu’ils sont trop évidents. L’avantage des expressions générant moins de trafic est qu’elles sont moins concurrentielles mais également qu’elles génèrent un trafic plus qualifié (qui est davantage intéressé par vos produits et donc qui est plus susceptible d’acheter).

On conseille donc souvent de mélanger les deux stratégies suivantes : il est intéressant, pour un SEO à court terme ou quand le site n’est pas encore connu, de miser sur des mots-clés de plus faible volume de trafic. Pour un SEO à moyen et long terme, on gardera tout de même un positionnement sur les expressions de gros volume de trafic qui représentent un potentiel important de nouveaux prospects.

Une fois les expressions clés trouvées (en étudiant ce qui se fait chez la concurrence si besoin de compléter), il est important de les évaluer avec des outils (comme Google Keyword Planner qui nécessite un compte Google Ads) afin de vérifier le trafic lié, de se voir suggérer des expressions plus intéressantes ou encore pour obtenir des statistiques. Il ne reste alors plus qu’à insérer ces expressions aux endroits stratégiques lors de la rédaction de votre site.

Jetons de scrabble en bois formant le mot "SEO" verticalement.

Optimisation du contenu

Les règles principales à respecter lors de la conception d’un site web sont les suivantes :

  • Un unique titre h1 par page.
  • Des sous-parties définies par des titres h2.
  • Un minimum de 400 mots pour les pages du site et de 600 mots pour des articles de blog.
  • Des images compressées (par TinyJPG par ex) pour ne pas alourdir le site.
  • Une même structure pour l’ensemble des pages du site.

Les mots-clés déterminés à l’étape précédente sont à répandre des ces titres. Mais il ne sert à rien d’abuser du nombre de titres h2 ou d’écrire de gros volume de texte s’il n’est pas pertinent. En effet, Google juge positivement et référence donc d’autant mieux un site s’il est proprement conçu sur la forme mais également s’il est pertinent sur le fond. Le moteur de recherche s’est grandement amélioré dans sa capacité à détecter les contenus qui essayent de le tromper (appelés tentatives de black hat). La qualité de la rédaction de vos contenus à donc un rôle fondamental dans votre stratégie SEO.

Maquette d'un site web noir et blanc.

Liens externes

Un moyen très efficace mais difficile à mettre en place pour améliorer son SEO est d’obtenir des liens pointant vers votre site depuis des sites web extérieurs. Un nombre important de liens et des liens de qualité augmenteront l’autorité de votre site, c’est-à-dire le niveau de reconnaissance et de popularité que Google lui accorde.

Pour cela, vous pouvez présenter vos services à des blogueurs, partenaires, entreprises en espérant qu’il vous cite dans leurs blogs ou leurs infographies. Vous pouvez même leur proposer d’inclure un lien chez vous en échange d’un lien chez eux. Mais attention à ce que le lien soit cohérent, là encore Google accorde plus de valeur si le lien provient d’un domaine pertinent et en lien avec le vôtre.

De même, gardez à l’esprit, que ce soit sur votre site ou sur d’autres sites, que les liens ne possèdent pas la même valeur selon leur emplacement sur la page et sur le site. Ainsi les liens de pages d’accueil ont la plus grande valeur, suivent ensuite les pages connexes puis les pages de blog et enfin les pieds de page ou sidebar.

Chaine de ponton en acier forgé.